Vendre des créations artisanales nécessite de savoir expliquer comment et par qui sont fabriqués les articles proposés en boutique. Visiter un show room de marque, c’est beau, c’est stimulant, c’est inspirant mais c’est impersonnel. La visite d’un atelier, c’est tout autre chose.
Les artisans et artistes ont des personnalités colorées
Chaque visite d’atelier est une rencontre avec une personne passionnée et riche de talent. Les créateurs parlent tous de leur activité avec ferveur sans pour autant se valoriser ou se vanter. C’est tellement intéressant de connaitre leur parcours, certains ont eu plusieurs vies avant de trouver la voie qui leur correspond. Il faut les voir toucher les matières comme si elles étaient vivantes, les comparer, maitriser leurs caractéristiques sur le bout des doigts.
Quelque soit leur personnalité, leur parcours, ou leur métier, ils ont tous passé de nombreuses heures pour trouver le bon geste, les bons ingrédients, la bonne cuisson, le style qui fera la différence et qui vous fera vibrer lors d’une exposition ou dans une boutique comme le Grenier du Marais. Même une fois la technique maitrisée, ils sont toujours en train de travailler puisqu’ils vivent leur passion et ont tellement d’idées que leurs mains ont besoin de les exprimer.
L’atelier est le reflet de la personnalité du créateur et de l’artiste
Pour un même métier, céramiste, souffleur de verre, coutelier, maroquinier, les ateliers sont conçus de façon très différente. Certains ne peuvent travailler que dans un univers propre et ordonné, d’autres s’épanouissent dans un joyeux désordre où les outils et les essais s’accumulent au fil du temps et où la nature s’invite et prend possession des lieux. Outre les chats qui se lovent dans un carton et les bêbêtes à 8 pattes qui se nichent dans les recoins, certains ateliers sont faits de terre battue ce qui permet aux végétaux de pousser à l’intérieur. Cet univers bohème est très séduisant et poétique.
Pour un même métier, il y a autant d’ateliers que de techniques pratiquées
L’équipement de l’atelier va essentiellement dépendre du métier pratiqué, mais aussi de la place disponible et des moyens financiers pour l’équiper. C’est dans le milieu de la céramique que j’ai vu la plus grande variété d’installations. Il y a énormément de variables en céramique:
Quelle argile utiliser ? grès, faïence, porcelaine
Quelle technique de fabrication ? à la plaque, au tour, en moulage
Quels émaux et engobes appliquer ?
Et enfin, quel type de cuisson et avec quel four ?
Comme vous le comprenez, avant de faire son choix et de maitriser sa technique, il y a des heures d’entrainement.
Avoir conscience du travail et comprendre le juste prix
Lorsqu’on a conscience de tous ces paramètres: du temps passé, du coût des matières et des matériels, du coût de l’énergie pour ceux qui ont des fours, des heures passées sur les routes pour aller en exposition, … il est évident que les prix pratiqués sont loin d’être volés. Une pièce artisanale sera toujours plus chère qu’une pièce usinée mais elle possède l’énergie transmise par les mains qui l’ont façonnée et ne sera jamais clonée.
Dans le domaine de la peinture, certains artistes disent peindre avec leur cœur et d’autres peindre avec leurs tripes et c’est exactement ce qui ressort de leurs toiles; une douceur et une sérénité ou bien une énergie vibrante. Dans tout objet fabriqué à la main, la personnalité du créateur ressort et c’est ce qui le rend unique et c’est tout ce que l’on aime.
Le Grenier du Marais regroupe plus de 50 créateurs, autant dire que ce joyeux mélange ne manque pas de personnalité.
Le Grenier du Marais : Votre Destination pour les objets insolites
Le Grenier du Marais à Chatelaillon Plage ne se contente pas de proposer des objets de décoration ; il vous propose des articles insolites que vous ne verrez pas partout et de nombreuses pièces uniques. C’est dans un esprit brocante que vous découvrirez le coup de cœur à offrir, ou à vous offrir.
Alors, n’hésitez pas à venir chiner et flâner au milieu de ces créations artisanales, œuvres d’art et objets de décoration.